Souvent, les parents se heurtent à de grandes difficultés lorsqu’il s’agit d’aménager ou de réaménager une pièce pour en faire une chambre d’enfant convenable à l’âge de leurs enfants. Si auparavant, acheter un berceau et le changer en un lit était suffisant, l’ameublement d’une chambre d’enfant doit, et c’est pour son bien-être, répondre à quelques critères pour, d’un côté, des raisons de sécurité et d’un autre côté pour assurer le développement normal de l’enfant. Mais le dilemme ne s’arrête pas là, car la chambre d’enfant doit également être un endroit agréable à regarder et donc les soucis d’ordre esthétique doivent aussi être pris en compte.

Que faut-il trouver dans une chambre d’enfant ?

Les parents doivent toujours garder à l’esprit que leurs petits anges vont grandir, et ceci plus rapidement que l’on ne croit. Mais trouver une chambre bébé complète en Belgique ici peut s’avérer difficile, car la chambre doit pouvoir s’adapter aux évolutions de l’enfant. En effet, le mieux est que la chambre que l’on aménage puisse convenir à l’enfant durant ses 5 premières années. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour des meubles évolutifs, par exemple un berceau avec des barrières amovibles ou bien une table à langer qui peut faire office de commode. Ces meubles permettront de gagner de l’espace dans la pièce et éviteront aux parents de faire des achats en meubles trop souvent.

Quel genre de décoration et de couleur choisir ?

La couleur n’est pas à prendre à la légère, car l’évolution pédagogique de l’enfant peut en dépendre. Certains parents peuvent se tourner vers les couleurs vives pour favoriser l’éveil de leur bébé, et il arrive même que l’on soit tenté de mettre des papiers peints sur les murs pour faire ressortir le côté enfantin de la chambre. Mais comme on l’a signalé plus haut, l’enfant grandit très vite et il se peut qu’en un court laps de temps il n’apprécie plus la décoration et couleur que les parents ont choisies. Pour éviter ce genre de problème, il est plus judicieux de prendre des couleurs neutres pour les murs et les meubles, ceux-ci pourront facilement s’adapter au temps. Par après il est toujours possible de prendre des décorations avec des couleurs plus vives pour éviter que la chambre ne soit trop terne et « sans vie ».

Quelques petites astuces d’aménagement

Les espaces de rangement sont également un véritable problème lorsqu’il s’agit de concevoir une chambre d’enfant complète. Il s’agit bien entendu de garder la chambre en ordre, mais également d’apprendre à l’enfant à ranger ses affaires. Le choix du meuble n’est pas forcément aisé pour les parents, pour faire simple il est conseillé de prendre un meuble avec plusieurs étagères pour économiser l’espace, mais le meuble doit également avoir plusieurs compartiments, le mieux est qu’il soit muni de plusieurs tiroirs ou bacs. Ce genre de meubles permet un rangement facile et rapide de la chambre. Mais il est préférable que l’enfant puisse atteindre la hauteur d’une partie des meubles, par exemple la partie où l’on range ses jouets.

Catégories :