La gestion de projet de construction constitue une démarche essentielle pour assurer l’organisation, la planification et la réalisation des projets. C’est la garantie même de la satisfaction des clients par rapport au parachèvement des travaux. Elle est assurée par des chefs de projet professionnels et polyvalents. Afin d’assurer une meilleure gestion, ces quelques étapes sont essentielles.

L’initiation au projet de construction

L’initiation constitue une étape essentielle dans le cadre de gestion de projet de construction. Il s’agit d’étudier et d’analyser le concept même du projet en répondant à quelques questions clés :

  • Pourquoi réaliser le projet ?
  • Est-ce que le projet est faisable ?
  • Faut-il faire une étude de faisabilité ?
  • Les partenaires sont-elles suffisances pour le réaliser ?
  • Quel est le résultat escompté ?
  • Y a-t-il des limites pour la réalisation du projet ?

Une fois le concept bien clarifié, un logiciel cahier des charges permet de rassembler simplement, efficacement et rapidement toutes les informations sur le projet. De cette manière, le chef de projet dispose d’une documentation claire afin de mener à bien les travaux de construction.

Le planning pour une meilleure gestion de projet de construction

Comme pour tout projet, l’élaboration d’un planning est essentielle afin d’assurer une meilleure gestion de projet de construction. Les priorités lors de cette deuxième étape concernent l’organisation du temps, des frais et des différents moyens pour l’achèvement du projet. Le but est de développer le « scope management » ou la gestion de la portée du projet. La stratégie à suivre doit comporter une structure de répartition du travail qui permet :

  • de réaliser l’évaluation du scope management ;
  • de définir les priorités ;
  • d’atteindre le résultat escompté ;
  • d’avoir une base sur la répartition du travail et des responsabilités ;
  • d’associer les activités à un professionnel
  • d’avoir un plan de communication ;
  • de disposer de composantes constituant l’intégralité du projet.

Lors de cette phase, il est aussi nécessaire d’analyser les menaces éventuelles du projet et de proposer des solutions pour la gestion des risques.

La phase de réalisation d’un projet de construction

La phase de réalisation consiste à concrétiser le plan préalablement établi pour le projet de construction. Dans un premier temps, il s’agit d’assurer l’achèvement des travaux nécessaires. Puis, il est nécessaire de réaliser un processus de suivi et de contrôle. Pour cette deuxième étape de la phase de réalisation, l’utilisation d’un logiciel suivi chantier se montre pratique et efficace. Elle fait partie des principales attributions du conducteur de chantier. En effet, celui-ci doit être en mesure d’ajuster ou de modifier certains points afin de garantir une bonne gestion de projet de construction.

Le bilan sur la réalisation du projet de construction

La réalisation du bilan constitue la dernière phase dans le cadre de la gestion de projet de construction. Elle consiste principalement à apprécier le résultat du projet en se basant sur l’objectif premier fixé lors de la phase d’initiation et de planning. Cette étape peut également aider dans la rédaction de manuels d’évaluation de projet ou d’entretien. Elle permet de faire un feedback sur les travaux réalisés.

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