La décoration intérieure est le reflet de votre personnalité, mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre demeure. Chaque élément qui la composera est certes choisi selon vos goûts et vos envies. Même si tout est permis dans le cadre de l’aménagement intérieur, il y a effectivement des règles à respecter pour ne pas tomber dans la vulgarité et encore moins dans la monotonie. Réussir sa décoration d’intérieur, ce n’est pas investir beaucoup d’argent, mais trouver un bon équilibre sur l’ensemble des éléments de déco. Le présent article vous dévoilera les secrets d’une décoration réussie et qui ressemble à chacun.

Réussir sa décoration pour se sentir bien chez soi

Une décoration intérieure réussie, c’est une décoration qui met en valeur chaque pièce. Le but est de trouver une harmonie sur l’ensemble des éléments de déco. Puisqu’elle se crée à partir de divers éléments, vous pouvez ainsi utiliser des matériaux changeants, différentes couleurs et différentes matières, mais sans trop en abuser au risque de gâcher votre décoration. Puisque les goûts ne se discutent pas, n’hésitez pas à faire le plein d’idées sur le Web pour un rendu unique et original.

Choisir un thème pour votre décoration

Pour faire simple, il est conseillé d’adopter un thème pour votre décoration intérieure afin de faciliter votre choix de mobilier, de couleur et d’accessoires. Pour un style industriel, par exemple votre décoration transformera votre intérieur en loft new-yorkais ou bien en lof atelier. Très tendance, ce style déco est surtout prisé pour sa facilité à mettre en œuvre et pour sa propriété économique. Il est basé sur la récupération de vieux meubles et de vieux objets en bois et en métal. Pour ceux qui souhaitent un intérieur moderne, qu’ils aménagent les pièces de leur maison dans un style scandinave ou contemporain. Que ce soit dans un univers chic et moderne ou dans un intérieur où le passé se fait ressentir, les faux plafonds resteront extraordinaires en décoration intérieure.

Créer un intérieur toujours lumineux

Dans une maison, l’éclairage joue un rôle capital non seulement sur le plan décoratif, mais aussi sur le côté fonctionnel. A ce sujet, vous avez un large choix de luminaires. Avant tout, il est important de connaitre vos souhaits sur la façon dont vous voulez éclairer chaque pièce. Lumière directe, indirecte tamisée ou diffuse, vous pouvez choisir des suspensions, des spots, des lampes à poser ou encore des rampes d’éclairage. Si la suspension est pratique dans toutes les pièces de la maison pour un éclairage direct ou indirect, la lampe à poser est utilisée comme éclairage d’appoint. C’est la solution idéale pour créer une atmosphère douce et chaleureuse. Le lampadaire est souvent de forte puissance et à poser haute. Il éclaire une pièce entière par un éclairage indirect. Les lampes à poser quant à elles sont utilisées dans les coins lecture. Elles offrent une lumière d’ambiance sur la zone à éclairer.

Jouer sur la couleur pour gagner en luminosité

De par les éclairages, le secret d’un intérieur lumineux réside aussi sur le choix de la couleur surtout si votre maison ne reçoit pas la lumière du jour. Dans ce cas, il serait mieux de miser sur des tons lumineux et chauds pour les murs et d’une couleur claire pour les planchers. Si vous avez des petits espaces, privilégiez le blanc et les couleurs neutres afin de gagner en luminosité. N’hésitez pas à ajouter une petite touche flashy sur l’un des murs ou bien sur les accessoires de déco. Cela permet de casser la monotonie dans votre intérieur.

Catégories :