Effectuer des travaux de rénovation n’est pas une mince affaire, de plus les nouvelles lois sur la protection de l’environnement peuvent augmenter les coûts de ces travaux si l’on ne peut pas bénéficier des subventions de l’État, notamment sur l’éco-rénovation. En effet, la législation en vigueur impose plusieurs sujétions aux particuliers lorsque ceux-ci veulent faire des travaux de rénovation ; mis à part les différents permis que l’on doit obligatoirement obtenir auprès de la municipalité, d’autres règles doivent être respectées.

Les nouvelles exigences de la loi

Les nouvelles constructions immobilières, mais également les rénovations sur les immeubles bâtis doivent aujourd’hui être conformes aux prescriptions de la Règlementation Thermique de 2012 ou RT2012. Cette nouvelle règlementation veut limiter la consommation d’énergie de chaque foyer, notamment en matière de chauffage. Pour beaucoup, l’installation d’une poêle à granulé est une solution efficace, prenant en compte à la fois les exigences de la RT2012, mais qui sur le long terme permettra à ces foyers de faire des économies sur le long terme. Installer une poêle à granulé permet de garder sa maison chaude suivant les normes sanitaires tout en préservant l’environnement.

Les travaux prioritaires

Il apparait évident que l’un des travaux à exécuter en priorités est l’amélioration du système de chauffage pour que celui-ci réponde aux stipulations de la RT2012. Mais l’installation d’une poêle à granulé peut résoudre le problème, avec son système, la maison pourra fournir de l’eau chaude sanitaire durant toute l’année. La poêle à granulé peut être électrique ou à bois, mais dans les deux cas, le système fera faire des économies, notamment en matière d’isolation, tout en garantissant le confort des occupants de la maison.

La santé et encore la santé !

Parmi les travaux à faire primer lors de la rénovation, s’occuper de l’humidité se trouve en haut de la liste. En effet, l’humidité peut causer de grave débat à l’immeuble si elle n’est pas contrôlée à temps. L’humidité augmente le risque de création de la moisissure et des champignons qui peuvent détériorer les infrastructures de l’immeuble, mais également porter atteinte à la santé des habitants de la maison. De plus, l’air humide n’est pas sain, mais la poêle à granulé peut résoudre ce problème-ci si le propriétaire décide l’installer.

User de sa créativité lors de la rénovation

La rénovation ne doit pas seulement être dictée par les soucis économiques et réglementaires, on rénove surtout dans un but esthétique. Si la surface dont vous disposez est assez limitée, n’hésitez pas à l’élargir, ou encore à choisir des couleurs claires pour donner une sensation d’espace aéré lorsqu’on entre dans une pièce. N’hésitez pas à agrandir les ouvertures pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer votre demeure.

Conseils pratiques et économiques

Pour bénéficier de certaines subventions de l’État pour la rénovation, fait appel à une entreprise certifiée RGE ou reconnue garant de l’environnement. Ils sont nombreux, mais il faut que durant vos travaux préparatoires pour la rénovation vous ayez le temps de comparer les prix qu’ils proposent. De cette manière vous pourrez à la fois faire des économies sur le long terme et réduire le coût de vos travaux grâce aux aides qu’octroi l’État.

Catégories :